J’irai danser sur la tombe de Senghor, premier roman de Blaise Ndala, intègre cet automne la collection Pulsations de la maison d’édition française Vents d’ailleurs. La sortie en France, en Belgique et en Afrique francophone est prévue le 3 octobre 2019.
Publié en 2014 aux Éditions L’Interligne et lauréat du Prix du livre d’Ottawa, J’irai danser sur la tombe de Senghor raconte le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et George Foreman en 1974 à Kinshasa, au Zaïre. Ce roman au style vif et incisif montre l’Afrique dans toutes ses nuances, entre dictature, folie des grandeurs, lutte des classes, poésie et magie. « […] Une savoureuse évocation de Kin la Belle avec ses musiciens, ses bars, ses superstitions », comme l’a noté judicieusement Colette Braeckman, du journal Le Soir.
La maison d’édition Vents d’ailleurs, fondée en 1999, s’intéresse aux voix plurielles, non-conformistes, et publie des livres « qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers ».
Nos plus sincères félicitations à l’auteur pour cette opportunité et longue vie à son excellent livre!
À propos de Blaise Ndala
Blaise Ndala naît en République Démocratique du Congo. Il émigre au Canada en 2007. Son premier roman, J’irai danser sur la tombe de Senghor, a remporté le Prix du livre d’Ottawa 2015, après avoir été finaliste à cinq prix littéraires, dont le prix Trillium. Son deuxième roman, Sans capote ni kalachnikov, a été publié aux Éditions Mémoire d’encrier en 2018. Après avoir obtenu une mention spéciale au prix Ivoire 2018, il a remporté le Combat national des livres de Radio-Canada 2019.